Les Huissiers de Justice

Je me connecte
à mon espace

Installation de l’Huissier de Justice
La CNHJ vous accompagne dans votre projet d’installation

Une fois que vous avez obtenu votre examen professionnel, il vous faut déterminer quels sont vos choix personnels quant à votre activité professionnelle.
En effet, le profil de l’étude recherchée dépendra notamment de sa situation géographique, du mode d’exercice retenu et de votre investissement financier.

Détermination de la localisation géographique de l’étude

Vous devez choisir si vous souhaitez exercer en milieu rural ou urbain, et délimiter les régions dans lesquels vous souhaiter vous installer, en fonction de vos aspirations et attaches personnelles.

Détermination du mode d’exercice

Vous devez ensuite réfléchir au type de structure au sein de laquelle exercer.
Deux modes d’exercice sont possibles : l’office individuel ou l’exercice sous forme sociale. Ce dernier mode se décline par ailleurs en sociétés civiles ou en sociétés commerciales.
A chacun de ces modes sont attachés des avantages et des inconvénients, qui vous correspondront plus ou moins en fonction de votre caractère et de votre expérience.
Afin de vous aider dans votre choix, nous mettons à votre disposition un Vademecum des structures sociétales, qui liste les diverses possibilités et répond aux différentes questions que vous pouvez vous poser. N'hésitez pas à nous le demander (Pour nous joindre, voir la partie "qui peut m'aider")

Investissement financier

Il est nécessaire que vous déterminiez vos facultés financières afin de connaître le montant que vous entendez consacrer à l’acquisition d’une étude ou de parts de société.
A cette fin, vous trouverez sur ce site un simulateur de prêt, qui vous permettra de réaliser des tableaux d’amortissement et d’avoir une vision précise des échéances mensuelles qui vous incomberont en fonction du projet retenu.